Réunion de Coordination Nationale RBM

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a organisé ce jour vendredi 25 août 2023 la première réunion de coordination nationale et de suivi des activités pour cette année 2023 dans un complexe hôtelier à Conakry. 

Dénommée réunion du comité nationale RBM (du terme anglais Roll Back Malaria qui signifie faire reculer le paludisme), ce cadre de concertation figure parmi le paquet d’activités initiées par le PNLP et les partenaires depuis 2013 suite à une étude diagnostique dont les résultats ont permis d’améliorer la coordination des interventions et de redynamiser le cadre organisationnel et structurel du PNLP. Outre la réunion du comité national RBM initiée à cet effet, on peut citer la mise en place des réunions de coordination hebdomadaire au niveau du PNLP, la mise en place des groupes thématiques, le renforcement des ressources humaines notamment le recrutement des contractuels en appui à la cellule de coordination nationale, le recrutement et le déploiement des points focaux dans les districts etc…

La réunion du comité RBM se tient à différents niveaux de la pyramide sanitaire. Elle s’inscrit dans le cadre de renforcement du partenariat et de la gestion efficace des activités de lutte contre le paludisme.

Le but est d’impliquer tous les acteurs dans la lutte contre le paludisme, d’assurer le suivi des activités et de renforcer la communication avec les différents secteurs.

Au niveau national, cette réunion se tient semestriellement et regroupe les cadres du Ministère de la Santé, de l’ensemble des partenaires techniques et financiers et les représentants d’autres Ministères ainsi que des leaders d’opinions.

Au niveau régional, elle se tient chaque trimestre et permet aux acteurs de faire la revue des données. Au niveau district et centre de santé, elle se tient mensuellement.

A l’ouverture de la réunion, le Coordonnateur national du PNLP, le Pr Alioune Camara s’est réjoui du niveau de réalisation des activités au cours du premier semestre de cette année. « Avec l’appui de tous les acteurs, nous avons réalisé plus de 90% des activités planifiées de janvier à juillet de cette. La mise en œuvre de ces activités a permis de maintenir le taux de promptitude et de complétude des rapports à 99%. Je suis particulièrement satisfait du traitement précoce et efficace de plus de 95% de l’ensemble des cas confirmés au paludisme dans les structures sanitaires et au niveau communautaire. Ce résultat est le fruit d’une synergie d’actions et le concourt des acteurs à tous les niveaux. Je voudrais donc remercier tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme et particulièrement le fonds mondial à travers CRS et l’USAID/PMI à travers Notre Santé ». Le Coordonnateur du PNLP a aussi rappelé les principales activités réalisées parmi lesquelles figure :

  • L’organisation de la réunion annuelle de l’alliance CPS en Guinée ayant regroupé les représentants d’une vingtaine de pays,
  • L’organisation de la campagne Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier (CPS)
  • L’organisation de l’enquête sur la disponibilité et de l’utilisation des Intrants antipaludiques (EUV) ;
  • La célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme ;
  • La revue de la performance du programme et l’élaboration du Plan Stratégique 2023-2027. 

En fin, le Pr Alioune Camara a exprimé le souhait de voir cette réunion aboutir à une meilleure conclusion en ces termes « j’ose espérer que les échanges permettront de trouver des solutions idoines aux problèmes auxquels nous sommes souvent confrontés dans la mise en œuvre de nos activités. Je pense avec émotion à cette attente, à cette espérance et au besoin de croire à une Guinée sans Paludisme pour un développement Socio-économique et durable » a-t-il conclu.

Le Directeur National Adjoint de l’Épidémiologie et la lutte contre la maladie qui a présidé la cérémonie d’ouverture a félicité le PNLP pour cette initiative. Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Fodé Bangaly Sackho a remercié et encouragé tous les partenaires qui soutiennent sans relâche les efforts du Ministère de la Santé dans le domaine de la lutte contre. Il a ajouté qu’il est parfois facile d’obtenir de bons résultats mais difficile de les maintenir. A cet effet, le Directeur National Adjoint de l’Épidémiologie et la lutte contre la maladie a exhorté l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme à un effort supplémentaire pour le maintien des acquis.

Avant de conclure, le Pr Fodé Bangaly Sackho est revenu largement sur la création et la mission de Roll Back Malaria.

La rencontre a aussi été marquée par la présence des partenaires. Les représentants de CRS et de PMI/USAID ont chacun salué les résultats encourageants obtenus et ont dit l’engagement de leur institution respective à poursuivre le soutien des actions du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la lutte contre le paludisme. 

A la suite de la cérémonie d’ouverture, le PNLP a dans une présentation fait le bilan des activités planifiées et réalisées.

Dans cette présentation, le chargé de Partenariat a mis un accent sur certains points forts notamment :

  • L’engagement de l’État à travers les acteurs et autorités sanitaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ;
  • L’accompagnement des partenaires techniques et financiers ;
  • L’organisation régulière des instances de coordination ;
  • La disponibilité des intrants antipaludiques.

Au regard de ces points forts, le PNLP se donne pour défi d’assurer en permanence la disponibilité des intrants au niveau des structures sanitaires malgré les insuffisances dans l’élaboration des commandes basées sur la consommation moyenne nationale et les inventaires physiques. 

Pour relever ce défi ainsi que d’autres, le présentateur a dit que le PNLP projette la réalisation des activités suivantes :

  • L’organisation du 3ème et 4ème passage de la campagne de Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) mutualisée ;
  • L’organisation de la revue trimestrielles des données épidémiologiques et la chaine d’approvisionnement ;
  • L’amélioration de la disponibilité des intrants antipaludiques
  • La réalisation de toutes les activités planifiées au compte du 4ème trimestre.

Les échanges fructueux qui ont suivi la présentation du bilan et perspectives ont ponctué cette première réunion du comité national RBM