Communication pour le changement de comportement

Dans le but d’améliorer le CCC, le PNLP assurera le renforcement des capacités des acteurs et un accent sera mis sur le respect de la gratuité des antipaludiques. La stratégie « leaders religieux et écoliers contre le paludisme » sera intensifiée pour assurer une large diffusion des messages de sensibilisation au sein de la communauté.

Pour relever le niveau de connaissance de la population sur les mesures de prévention et de prise en charge du paludisme, la communication pour le changement de comportement reposera principalement sur la communication interpersonnelle, les masses média, la mobilisation sociale et le plaidoyer.

  • La communication interpersonnelle (CIP): Pour faciliter la compréhension des messages sur le paludisme en vue d’un changement de comportements, le programme mettra un accent sur la CIP à travers : les VAD, la paire éducation en milieu scolaire, les causeries éducatives et le counseling.

Les Agents de Santé Communautaires/CSH formés autours des centres de santé réaliseront les visites à domicile pour véhiculer les messages clés sur le paludisme et se rassurer de l’adoption des comportements souhaités.

La stratégie leaders religieux et écoliers contre le paludisme sera mise à l’échelle et mettra un accent particulier sur la paire éducation au niveau des écoles et les lieux de cultes.

Les causeries éducatives se feront par les animateurs des ONG partenaires, les leaders OCB qui véhiculeront des messages sur la prévention et la prise à charge du paludisme auprès de leurs communautés en vue d’un changement de comportements durables.

Le programme développera également les interventions communautaires innovantes contre le Paludisme pour venir en appui aux visites à domicile (VAD) et causeries éducatives telles que ICP-Ria (Rencontrer, identifier, accompagner).  Les ICP-Ria constitueront un cadre de concertation et d’échange entre le niveau central et la communauté. Elles permettent non seulement de transmettre des messages clés de lutte contre le paludisme mais aussi de s’imprégner des préoccupations de la communauté, de les appuyer si nécessaire  mais aussi  de réajuster la stratégie de communication.

Le counseling lors des consultations se fera par le prestataire à l’endroit du patients/clients sur le paludisme.

Pour améliorer la stratégie de communication, le PNLP réalisera une enquête CAP (connaissances, attitudes et pratiques), sur la lutte contre le paludisme tous les deux ans. A l’issu de cette enquête toutes les insuffisances notées feront l’objet d’actions correctrices et des ressources seront mobilisées pour leur mise en œuvre. Pour une meilleure communication pour le changement de comportement, il conviendra de valoriser les acquis ; de vulgariser les bonnes pratiques en vue de faciliter la mise à l’échelle et d’assurer la qualité des interventions de lutte contre le paludisme.

  • La communication mass mediase fera sur la base d’un partenariat avec les media à travers la conception, réalisation et diffusion des spots, des magazines, des microprogrammes, des émissions interactives sur la prévention et la prise en charge du paludisme.

Pour faciliter la vulgarisation des messages et leur appropriation par la communauté, le programme devra poursuivre la formation/orientation des journalistes. Ces personnes formées dissémineront les messages clés de lutte contre le paludisme à travers différents canaux (radio, TV, places publiques, internet, journaux, panneaux etc…)

Concernant la communication institutionnelle, le PNLP continuera à élaborer et disséminer son bulletin d’information trimestriel qui ouvrira ses colonnes à tous les secteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme. Le site web déjà créé sera mis à jour régulièrement en fonction des interventions de lutte contre le paludisme. Ce qui permettra à tous les intervenants d’échanger les expériences, les leçons apprises et de publier leurs résultats.

Le programme travaillera également avec les comédiens pour la réalisation des sketchs radiophoniques sur des thèmes spécifiques de la lutte contre le paludisme.

La production des supports imprimés : les affiches, les boites à images, les panneaux, les flyers, les dépliants, les bandes dessinées, les banderoles, les t-shirts, les casquettes, les calendriers etc….  seront utilisés pour véhiculer les messages sur la prévention et la prise en charge du paludisme.

  • Plaidoyer, CIP, Mass Media et Mobilisation Sociale

Le renforcement de l’IEC/CCC se fera sur la base du plan de communication mis à jour selon les résultats de l’enquête MICS-palu 2016 avec la participation des experts du Ministère de la Santé et des partenaires. Ce plan comportera une partie analyse de la situation qui fera ressortir les forces et les  faiblesses en terme de stratégie, de messages, d’outils ou de supports, de couverture et de besoins spécifiques en fonction des situations et des zones .

Les Interventions à base communautaire (IBC) menées par les réseaux et les ONG dans les districts qui comportent un paquet d’activités dont la communication seront prises en compte dans ce plan de communication. La mise en œuvre de ces activités doit être inclusive et participative en tenant compte des préoccupations de la communauté.

Les activités de plaidoyer viseront essentiellement deux objectifs : la mobilisation des ressources pour le financement du présent PSN et l’implication des communautés et des décideurs, des interventions de lutte contre le paludisme.

Pour le financement du PSN, le PNLP organisera des réunions de plaidoyers auprès des autorités, des partenaires techniques et financiers en vue de la mobilisation des ressources.

Concernant l’implication et l’appropriation des interventions de lutte contre le paludisme par les communautés et des décideurs, le PNLP et ses partenaires continueront la réalisation des activités de plaidoyer auprès des leaders communautaires, d’opinion (maires, religieux, jeunes, groupements féminins….).

Pour assurer le financement et la mise en œuvre de ces activités,  un plan national de plaidoyer budgétisé  déclinant les objectifs, les stratégies, les cibles et les activités à mener sera élaboré. Ce travail se fera avec l’appui d’experts en plaidoyer et la participation des spécialistes en communication du PNLP et des partenaires.

La Mobilisation sociale et le renforcement des IBC vont s’appuyer sur les réseaux des organisations communautaires, les ONG, les partenaires techniques et financiers et les tradipraticiens  pour la diffusion des messages de sensibilisation sur la référence précoce des patients fébriles. Les leaders religieux, communautaires, les leaders d’opinions (artistes, griots, crieurs publics, etc.) ainsi que le secteur éducatif, seront également impliqués dans les activités de mobilisation sociale. Elles se feront à travers la communication de masse qui passera par l’organisation de séances de mobilisation sociale, de sensibilisation et la diffusion de messages. Les messages seront axés sur la promotion de  l’utilisation des services et produits disponibles pour la lutte contre le paludisme en vue d’un changement de comportement durable. La mobilisation sociale va également s’appuyer sur les évènements internationaux, nationaux ou locaux pour créer des temps forts de communication. Au niveau communautaire, le programme devra initier et mettre en œuvre  des unités vidéo mobiles (UVM) pour transmettre les messages de sensibilisation dans les pôles d’attraction.

En vue de permettre l’implication et l’appropriation des activités par les communautés, les élus locaux, les comités de santé, leaders communautaires, les ONG les OCB, les ASC et les réseaux des tradithérapeutes seront parties prenantes des phases de conception, de planification, de mise en œuvre et de suivi des IBC.