Prise en charge des cas de Paludisme

La stratégie de prise en charge du paludisme comprend le diagnostic biologique et le traitement des cas dans les formations sanitaires et au niveau communautaire.

a) Prise en charge au niveau des formations sanitaires

Pendant la mise en œuvre du plan stratégique 2018-2022, le PNLP poursuivra le renforcement des capacités des prestataires à tous les niveaux, l’équipement des laboratoires en microscopes et réactifs et le suivi régulier de l’exécution des activités.

L’accent sera mis sur l’extension de la prise des cas à travers l’intégration de 961 postes de santé, 60 structures de santé militaire, 50 infirmeries scolaires et universitaires et 50 structures privées, confessionnels et associatifs. Ces structures seront renforcées en termes de formation, approvisionnement en intrants antipaludiques (CTA, TDR), suivi post formation, supervision.

Afin d’améliorer la qualité des formations des prestataires il sera procéder à la formation d’un pool de formateurs de haut niveau provenant des Centres Hospitalo-Universitaires et des hôpitaux (pédiatres, gynécologues et généralistes). A cet effet, 160 cadres seront formés par niveau (17 du niveau central, 143 du niveau régional) sur la lutte contre le paludisme pendant 10 jours avec la prise en compte des aspects andragogiques. Cette formation sera contractualisée avec des consultants spécialisées dans la lutte contre le paludisme.

Des stratégies spécifiques seront mises en œuvre pour améliorer la qualité de la prise en charge des cas au niveau des hôpitaux. Elles porteront sur :

  • Le plaidoyer auprès des responsables des hôpitaux pour l’adhésion aux directives nationales de PEC;
  • Le renforcement des capacités des prestataires des hôpitaux;
  • Le suivi rapproché des activités à travers des supervisions par les paires;
  • L’approvisionnement régulier en intrants antipaludiques.

Par ailleurs, la collaboration avec les autres programmes impliqués dans la prise en charge des cas  sera améliorée à travers leur implication dans l’élaboration des documents normatifs, le renforcement des capacités des prestataires et le suivi des activités.

En ce qui concerne les institutions de formation et de recherche, le PNLP veillera à la prise en compte des directives de la lutte contre le paludisme dans les curricula de formation.

b) Diagnostic et traitement au niveau communautaire

Eu égard à la faiblesse du système de santé,  le nouveau plan stratégique 2018 -2022 mettra un accent particulier sur l’amélioration de la prise en charge du paludisme au niveau communautaire a travers le renforcement de la PECADOM en collaboration avec la PCIMNE.

Dans ce cadre les actions ci-après seront développées :

  • Augmentation du nombre d’agents de santé communautaires en passant de 10 par centre de santé en 2017 à  15 en 2018 et 20 en 2019 soit au total  8240 qui seront utilisés dans la lutte contre le paludisme (Prise en charge des cas, prévention, sensibilisation) .
  • Amélioration de la motivation des agents de santé communautaires;
  • Approvisionnement régulier en médicaments et autres intrants (kit de prise en charge);
  • Renforcement des capacités des acteurs communautaires ;
  • Renforcement du suivi des activités communautaires par les Centre de santé en collaboration avec les ONG et les OCB.