Remise de moustiquaires au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale

Le Coordonnateur du PNLP, le Pr Alioune Camara a officiellement remit ce jour mardi 22 août 2023, mille (1000) moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée d’Action (MILDA) à la Gendarmerie Nationale dans la cour du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale Direction de Justice Militaire. La Cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Haut commandant de la Gendarmerie Nationale. Ces moustiquaires sont destinées aux nouvelles recrues en situation de formation en vue de leur permettre d’avoir une protection efficace contre le paludisme durant la formation.

Cette remise s’inscrit dans la poursuite de la collaboration entre le PNLP et le Service de Santé des Armées entamée depuis 2017. Elle fait suite à un don de 20.000 (vingt mille) MILDA destinées aux différentes unités de l’armée.

En remettant les moustiquaires, le Pr Alioune Camara a rappelé ce qui suit : « en dépit des efforts du Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique soutenus par les partenaires, le paludisme demeure encore une menace pour la santé publique. La moustiquaire est un moyen efficace et simple de prévenir le paludisme. Le Programme National de Lutte contre le Paludisme se réjouit de la collaboration avec l’armée. C’est en mutualisant nos efforts qu’on peut venir à bout du paludisme. J’ose espérer que ces MILDA seront utilisées correctement et régulièrement par les bénéficiaires ». 

Le Pr Alioune Camara a jouté aussi que l’utilisation de la moustiquaire par toute la famille, toutes les nuits et durant toute l’année constitue un moyen de réduire drastiquement le fardeau du paludisme dans les ménages confrontés aux frais de multiples ordonnances liées au paludisme. En fin, il rappelé que « le seul département de la santé ne peut venir à bout du paludisme. C’est une lutte qui nécessite la collaboration avec différents secteurs ».

Pour sa part, le Médecin Chef de la Gendarmerie a au nom du Haut Commandant de la Gendarmerie remercié le Programme National de Lutte contre le Paludisme pour ce geste. Il a rassuré le PNLP de l’utilisation correcte et continue de ses MILDA par les bénéficiaires.

Par ce geste, le PNLP renforce son engagement de conduire la Guinée vers la pré-élimination du paludisme d’ici à fin 2027. C’est ainsi qu’il se fixe pour objectif dans le Plan stratégique 2023-2027 d’atteindre la couverture universelle de la population par les moyens de prévention efficace du paludisme notamment la moustiquaire.