Lutte Anti vectorielle

a) La distribution des MILDA :

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique conformément aux directives de l’OMS pour lutter efficacement contre le paludisme, la promotion de l’utilisation des MILDA s’articulera autour de la distribution des MILDA en campagne (2019 et 2022) et le développement d’autres canaux de distribution continue des MILDA : centre de santé, poste de santé, scolaire et communautaire ;

  • Distribution de MILDA en campagne de masse

Cette distribution sera mise en œuvre à travers l’organisation de deux campagnes nationales de distribution universelle de MILDA en 2019 et en fin d’année 2022. Pour cela, il sera procédé à la production d’outils, l’acquisition des MILDA, l’approvisionnement des structures en matériels, la formation, la supervision des acteurs, la sensibilisation de la population, la micro planification, le dénombrement de la population, la distribution des MILDA et les activités de suivi-évaluation.

Elle se déroulera en plusieurs phases et par zones en tenant compte du calendrier agricole de manière à ce que la distribution se déroule durant les mois de février, mars, avril.

  • Distribution Continue des MILDA

Cette activité sera développée à travers plusieurs canaux de distribution pour couvrir les nouvelles cibles et maintenir la Couverture Universelle à un niveau élevé. Les canaux ci-après seront développés dans le PSN 2018-2022:

  • Canal Sanitaire: les moustiquaires seront distribuées gratuitement aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’1 an reçus respectivement pour la CPN et PEV. Cette activité pourrait aussi être réalisée au niveau des Poste  de Santé.
  • Canal Communautaire: Les MILDA seront  livrées aux  responsables locaux  qui assureront la distribution gratuite aux  ménages identifiés par les ASC lors de visites à domicile. Au cours de ces visites  les ASC procéderont au recensement des besoins des ménages  qui seront orientés vers les points de distribution communautaire. Les MILDA seront stockées chez le  président du district ou le chef de village qui en assurera la gestion en relation avec l’ASC (stockage, livraison commande et sécurisation).

Des distributions ponctuelles pourraient être faites dans la communauté  à travers les donations des  associations et entreprises dans des situations spécifiques (recrudescence de paludisme, catastrophe naturelle, refugiés…).

  • Canal Scolaire: Les MILDA seront distribuées gratuitement aux élèves du primaire suivant une procédure et des mécanismes qui seront développés par la Direction de la Santé scolaire et le ministère de tutelle.
  • Canal privé: Dans le cadre de la promotion de l’utilisation des MILDA, les moustiquaires seront vendues à prix subventionné dans les officines privées les grandes surfaces en collaboration avec le PNLP.

Les moustiquaires distribuées devront être des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée de rémanence et devront porter une mention qui les distingue de celles du commerce.

Pour permettre un passage rapide à l’échelle de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide, le partenariat entre le secteur public, le secteur privé, la société civile et les communautés à la base sera renforcé.

b) La pulvérisation intra domiciliaire (PID) :

Pour le PSN 2018-2022, la PID se limitera aux études de faisabilité et à la mise en œuvre des projets pilotes en relation avec les institutions de recherche et les entreprises minières. Les documents normatifs (Normes et procédures, plan de mise en œuvre) seront élaborés et disséminés.

Des études entomologiques, environnementales et épidémiologiques seront  menées dans les différentes strates épidémiologiques par les institutions de recherche avec l’appui des partenaires techniques pour déterminer les zones éligibles, les insecticides à utiliser et les modalités de mise en œuvre. Un renforcement de capacités des agences de mises en œuvre (ONGs, PME…) sera réalisé. Il faudra également un renforcement de capacités de l’unité LAV en termes de formation et d’équipement

En ce qui concerne les projets pilotes ils seront mis en œuvre dans les zones identifiées en partenariat avec la chambre des mines avec une forte implication des collectivités décentralisées et de la société civile. Les principales activités à mener seront : une étude de base pour identifier les zones à cibler, une  évaluation environnementale, la sélection de l’insecticide, la construction des aires de décontamination, l’identification des structures à pulvériser et des magasins de stockage, l’acquisition des intrants, le suivi entomologique, la formation et la supervision.

L’opération de pulvérisation sur le terrain sera contractualisée avec des structures compétentes.

c) La lutte anti-larvaire (LAL)

Pour le PSN 2018-2022, la lutte anti-larvaire mettra l’accent sur la promotion de l’hygiène et de l’assainissement, la destruction et le traitement des gîtes larvaires. Le volet recherche opérationnelle sera aussi développé en parallèle.

Les Documents normatifs (Normes et procédures) seront élaborés en collaboration avec les ministères concernés avec l’appui technique des partenaires et seront disséminés à tous les acteurs (ONG/OCB, collectivités locales, PME)

Les activités d’assainissement seront développées au niveau communautaire par les OCB, les ONGs locales et les PME suivant un plan d’action élaboré par les communautés. Ces structures bénéficieront d’un appui technique, financier et matériel.

Le PNLP développera une approche communautaire d’assainissement du milieu de vie des populations à travers les assises communautaires et les journées d’assainissement pour la propreté conduites par les ONGs SSR, les ASC et les OCB (Malaria compétence). Il s’agira des journées de mobilisation sur la lutte contre le paludisme dans des villages/localités insalubres dans le but de motiver les populations à une participation communautaire pour la propreté du milieu.