CAMPAGNE CPS 2021

Le Programme National de Lutte contre le paludisme a officiellement lancé le premier passage de la campagne CPS ce 3 juillet 2021 dans 17 districts des régions de Labé, Boké, Mamou, Faranah et Kankan.

Pour cette année 2021, la campagne CPS vise une cible d’un peu plus de 1. 100 000 enfants de 3 mois à 5 ans.

La distribution de médicament a été précédée par l’organisation d’une série de formations des acteurs du niveau régional au niveau communautaire

Dans la région de Labé, près de 80 cadres venus des directions préfectorales de Labé, Mali, Tougué, Koubia, Gaoual, Koundara et des directions régionales de la santé de Labé et de Boké ont pris  part à la formation des formateurs régionaux sur les activités de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS).

Tout comme 2020, la campagne CPS est organisée cette année 2021 dans le contexte de la pandémie de covid-19. En vue de faciliter l’organisation de cette campagne dans le respect des mesures barrières au covid-19, le PNLP a en relation avec les partenaires,  renforcer l’implication des acteurs du niveau communautaire ce, pour une meilleure appropriation favorisant ainsi l’atteinte des objectifs. Cette mesure c’est traduite par :

  1. La décentralisation des réunions de plaidoyer du niveau préfectoral au niveau sous-préfectoral ;
  2. L’administration de la première dose de médicament par les parents ou gardiens d’enfants.
  3. La mutualisation des activités de la CPS avec d’autres activités notamment les couvertures des femmes enceintes en TPI et le respect de calendrier vaccinal des enfants de moins d’un an.

Spécifiquement, l’administration de la première dose de médicament par les parents ou gardiens d’enfants qui est non seulement un facteur d’appropriation mais aussi et surtout un transfert de compétence vers la communauté a fortement influencé la réussite de la campagne  en 2020. Toute fois le bon résultat obtenu en 2020 dans la campagne CPS est de façon globale le fruit d’une synergie d’action soutenue par l’implication des acteurs à tous les niveaux.

Pour rappel la campagne de 2020 a ciblé 1.077.467 enfants de 3 à 59 mois dans les 17 préfectorales bénéficiant de la campagne. Au total 89% de la cible ont été effectivement protégées du paludisme durant la période de haute transmission.

 Pour cette année 2021, le PNLP a initié outre la stratégie d’administration de la première dose par les parents, la digitalisation de la campagne, l’expérimentation d’un cinquième passage dans la préfecture de Dabola.