Mot du Coordonnateur

Chers lecteurs ;

La lutte contre le paludisme est marquée particulièrement cette année 2019 par l’organisation de la troisième campagne nationale de distribution gratuite de masse des moustiquaires dans notre pays. Plus de huit millions trois cent mille moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action sont distribuées pour couvrir tous les ménages de l’ensemble du territoire national. La lutte contre le paludisme est un combat de tous les jours et l’effort de tous les acteurs à différents niveaux de la pyramide sanitaire. Aujourd’hui j’ose croire que cette lutte est et demeure l’une des priorités majeures du Ministère de la Santé.

Le paludisme est une maladie qui représente depuis des années une menace pour la santé publique dans notre pays malgré les efforts du gouvernement soutenus par les partenaires techniques et financiers. Cette année 2019 est une année de grands défis pour le programme national de lutte contre le paludisme et l’ensemble de ses partenaires.

Le Ministère de la Santé a déjà prouvé sa capacité à surmonter les défis majeurs. Ceci porte à croire que nous devons et allons réussir la campagne de distribution des moustiquaires par la couverture universelle. On peut enfin dire que le slogan faire « reculer le paludisme » prôné par les chefs d’Etat africains depuis 1998 à Abuja n’est pas un simple mot en Guinée. C’est une réalité dans notre pays avec le déploiement des stratégies innovantes, conduisant à la réduction significative de mortalité et de la morbidité liées au paludisme amorcée depuis 2012.

Aujourd’hui le Programme National de Lutte contre le Paludisme se doit de se réjouir de sa performance qui lui a valu le prix de l’excellence décerné par l’alliance des dirigeants africains contre le paludisme en 2016 et le titre de catégorie A selon le classement du Fonds mondial depuis 2018. A ce titre, l’effort consenti des partenaires est remarquable au point que je ne puisse m’empêcher de le leur reconnaitre. Notre franche   collaboration avec ces partenaires permet à notre pays de maintenir sa crédibilité en matière de lutte contre le paludisme. Ces partenaires, sont : Fonds Mondial/Catholique Relief Services (CRS), Plan International Guinée, Childfund, USAID/PMI RTI/STOPPALU+, HRH 2030, GHSC-PSM, OMS, OMVS, UNICEF et BID. Fier de leur collaboration, le PNLP par ma voix leur dit merci. Nous mesurons l’immensité de la tâche à laquelle nous nous attelons, mais nous n’ignorons pas non plus la place qu’occupe la population cible, principales bénéficiaires de nos activités.  C’est pourquoi nous faisons de la communication l’épine dorsale de notre action. Notre vision aujourd’hui est « une Guinée sans paludisme pour un développement socioéconomique durable ».

Chers lecteurs, en vous remerciant de tous vos efforts, je vous prie de trouver dorénavant dans notre site pnlp-guinee.org, les informations sur les interventions clé de la lutte contre le paludisme en Guinée.

Enfin, la recherche sera un des piliers de notre action car sans elle point d’enseignement encore moins de politique de santé ou d’action à mener. C’est donc dire que notre démarche va s’inscrire dans une optique systémique et globale.

 

Dr Eugène Kaman LAMA
Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme.