MICROPLANIFICATION, MISE EN PLACE DES COMITES REGIONAUX ET PREFECTORAUX DE COORDINATION ET PLAIDOYER
La micro-planification est l’une des activités les plus importantes pour la réussite d’une campagne de distribution massive de MII. Il s’agit d’un processus ascendant visant à recueillir des informations cruciales d’ordre opérationnel et financier, à partir des niveaux les plus bas. Contrairement à la macro-planification, qui est un processus en cascade engagé au niveau national et largement fondé sur des hypothèses, ainsi que sur des formules et des paramètres standard, la micro-planification se déroule au niveau de la mise en œuvre et repose sur des informations plus concrètes, détaillées et actualisées fournies par le personnel d’établissements de santé locaux et d’autres acteurs communautaires pertinents (agents de santé communautaires, dirigeants locaux, représentants des partenaires de mise en œuvre, organisations locales et de la société civile, etc.).
Le PNLP organise la troisième campagne nationale de distribution gratuite de masse des MILDA en avril 2019. Il s’agit d’une activité de grande envergure qui requiert un réel engagement de tous les acteurs et un partenariat dynamique à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. La mise en œuvre de cette campagne s’articule autour de la micro planification, du dénombrement, de la distribution et de la visite à domicile. Ces interventions reposent sur la formation, la gestion logistique, le suivi évaluation et la communication.
Après la révision des modules de formation de la campagne le PNLP en collaboration avec les partenaires se propose de mettre en place les comités de coordination au niveau des régions et des préfectures et d’assurer la micro planification dans l’ensemble des districts sanitaires du pays.
C’est dans ce cadre que se justifie la présente requête.