Kindia : dernière phase de la rédaction de la demande de financement de la Septième Reconstitution des Ressources (GC7) du Fonds Mondial

Photo prise lors de l’atelier à Kindia

La rédaction de la demande de financement du GC7 entre dans sa 3ème et dernière phase. C’est dans ce cadre que se tient un atelier de 5 jours (du 17 au 23 mai 2023) dans la commune urbaine de Kindia. Il regroupe les cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, programmes nationaux, partenaires techniques et financiers et acteurs de la société civile. Objectif, réfléchir sur les composantes de la demande de financement des programmes nationaux de lutte contre le Paludisme, le VIH et la Tuberculose et finaliser le document avant sa transmission à l’Instance du Coordination National (ICN) pour la validation.

Dans le cadre de l’élaboration de cette demande de financement le pays a mobilisé les assistances techniques nécessaires pour soumettre les documents de qualité répondant aux exigences du Fonds Mondial et les besoins prioritaires du pays. Pour ce faire, une feuille de route a été élaboré. Cette feuille de route prend en compte les différentes étapes allant de la rédaction jusqu’à la soumission de la demande de financement prévu le 26 mai 2023.

Dans l’exécution de cette feuille de route, les Plans stratégiques nationaux des maladies prioritaires du Fonds Mondial ont été élaborés, le comité de pilotage et les équipes de rédaction sont mis en place, les experts internationaux et consultants nationaux ont été mobilisés avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Les drafts des documents de la demande de financement ont été élaborés dans le cadre d’un dialogue pays. L’équipe pays du Fonds Mondial a accompagné ce processus. Elle a mis plusieurs formulaires et directives, des missions en ligne et à Conakry qui auront permis aux équipes de rédaction d’améliorer le contenu des documents. Ces travaux constituent la dernière étape avant la soumission des documents au Fonds Mondial.

Pour rappel le conseil d’administration du Fonds Mondial a alloué à la Guinée un montant total de 145 182 911 USD pour la période 2023-2025. Dans la même dynamique, un atelier similaire s’est tenu du 02 au 05 mai 2023 à Dakar. Cet atelier a été l’occasion d’examiner les demandes de financement des pays candidats. A l’entame de cette rencontre, les participants ont été orientés sur le guide d’élaboration de la demande de financement ensuite des travaux de groupe ont été constitués au cours desquels les documents ont été examinés avec l’appui des experts du Fonds Mondial et de RBM.

Hawa KOUROUMA

Email : hawakourouma632@gmail.com

Tel :(224) 621 500 134- 662 631 545