FORMATION DES ACTEURS SUR L’UTILISATION DE LA CARTE SCORE
Dans l’optique du renforcement du système de gestion des données, le Ministère de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme avec l’appui technique et financier de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA), a organisé le Mercredi 31 mars 2021 dans un complexe hôtelier de la place la formation des formateurs nationaux sur l’utilisation de la carte de score qui a été la première étape.
La seconde étape a consisté à la décentralisation de cette formation au niveau région et préfectoral par session. Ces différentes sessions de formation ont regroupé les chargés de statistiques des 08 DRS/DSVCo et des 38 DPS/DCS sur l’utilisation de la carte de score. Sur 46 participants prévus, 46 ont été formés soit 100%.
Que retenir de la carte score ?
Il s’agit d’un outil d’analyse qui accompagne le DHIS2 qui permet de suivre la performance des indicateurs au niveau national, régional et préfectoral. C’est une initiative de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA) qui l’a recommandé en 2015 à la faveur du 24ème sommet des chefs d’États et de gouvernement tenu le 31 janvier de la même année à Addis-Abeba en Éthiopie dans le but d’éliminer le paludisme en Afrique d’ici 2030.
Comment fonctionne la carte de score ?
La Guinée à l’instar des autres pays africains, a élaboré sa première Carte de Score du 3 au 16 septembre 2017 avec l’appui d’une mission de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme.
La formation des formateurs nationaux a été suivie par celle des acteurs du niveau opérationnel qui s’est tenue en deux (2) étapes, avec la participation des chargés de statistiques des huit (8) régions et trente-huit (38) districts sanitaires du pays pour une durée de trois(3) jours.
La première étape de cette formation a eu lieu du 4 au 6 juin 2021 dans les chefs-lieux des régions de Faranah, Kankan et N’Zérékoré. Cette session a mobilisé trois (3) équipes de formateurs nationaux avec une équipe par région pour une durée de 3 jours de formation.
La dernière étape de cette formation qui s’est déroulée du 17 juin au 08 juillet 2021, a concerné le reste des autres régions du pays (Boké, Kindia, Mamou, Labé et la zone de Conakry).