Conakry : Lancement de l’atelier du projet de développement de la capacité de modélisation mathématique du paludisme en Afrique de l’Ouest
Le Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG) lance le projet Développement de la Capacité de Modélisation Mathématique en Afrique de l’Ouest (WAMCAD). La cérémonie de lancement a eu lieu le 26 mai 2023 lors d’un atelier organisé par le CERFIG à l’intention des parties prenantes incluant les cadres du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et partenaires, les autres programmes du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé (FSTS) et autres facultés de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).
Financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, le WAMCAD vise à développer des capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme en modélisation mathématique appliquée au paludisme et aux maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique de l’Ouest. Il s’agit du consortium anglo-franco-lusophone regroupant plusieurs universités et instituts de recherche en Afrique ayant pour objectifs principaux de former quarante (40) doctorants, post doctorants, jeunes enseignants de la faculté et les cadres des Ministères de la Santé de cinq (05) pays dont la Guinée. Les différentes formations multidisciplinaires du programme vont permettre à plusieurs chercheurs d’être mieux outillés pour la lutte contre le paludisme et les Maladies Transmissible Négligées.
Une cohorte de modélisateurs africains seront ainsi dotés de compétences qu’ils pourront utiliser pour répondre aux besoins en matière du paludisme dans le pays d’origine, de former leurs propres stagiaires et développer une communauté de modélisateurs africains travaillant dans la modélisation opérationnelle du paludisme. Ce programme s’appuie également sur les connaissances fondamentales en matière de modélisation pour développer des compétences dans les domaines techniques et de communications spécifiques nécessaires à la modélisation opérationnelle du paludisme.
La mise en œuvre de ce programme de formation est une réponse à la montée en puissance de la charge du paludisme en Afrique subsaharienne, malgré deux décennies d’intervention. L’analyse et l’utilisation régulières des données de santé publique permettront une lutte plus efficace grâce à une prise de décision fondée sur des preuves. Une initiative récente de l’OMS a permis de mettre en place des cadres permettant aux programmes de lutte contre le paludisme d’utiliser leurs données sur le paludisme pour concevoir des plans stratégiques nationaux et a recruté des modélisateurs pour prédire l’impact des plans candidats. Cependant, cette modélisation du paludisme pertinente sur le plan opérationnel a été, et est encore, réalisée dans des pays à revenu élevé plutôt que par des chercheurs locaux ayant des relations et une expertise locale.
PNLP -Guinee
(224) 628 979 729 § 622 189 096