Bientôt la mise en place du Conseil d’élimination du paludisme en Guinée
Le Programme national de Lutte contre le paludisme a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA) pour mettre en place le Conseil d’Élimination du Paludisme (CEP) en Guinée.
Il s’agira d’un conseil qui sera composé des hauts dirigeants de tous les secteurs (public, privé, et société civile). Il aura pour mission de mobiliser les ressources internes pour soutenir le plan stratégique national de lutte contre le paludisme afin d’optimiser les progrès.
Pour faciliter ce processus, le PNLP a obtenu a convenu avec les partenaires de constituer un comité composé des cadres des Ministères de la Santé, des Finances, de la Coopération Internationale et de l’Enseignement Pré-universitaire. Avec l’appui de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA), ce comité travaillera avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme et les partenaires pour élaborer une stratégie de mobilisation des ressources internes auprès des secteurs concernés. Cette décision a été prise lors d’un atelier organisé le vendredi 31 mars 2023 à Conakry.
Cet atelier avait pour objectif de préparer la mise en place de ce conseil.
Les travaux se sont déroulés en présence du Conseiller Principal du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Directeur National Adjoint de L’épidémiologie et la Lutte contre la Maladie, des cadres du PNLP, des partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile et du secteur privé.
A l’ouverture des travaux, le coordonnateur du PNLP, le Pr Alioune Camara a souhaité la bienvenue aux invités et a donné de larges informations sur le contexte dans lequel la réunion préparatoire de mise en place du CEP est organisée. Il a souligné les attentes du PNLP dans la mobilisation des ressources internes qui permettra de combler le gap financier du PSN. Le Pr Alioune Camara a rappelé ce qui suit : « le paludisme est encore l’une des préoccupations majeures du Gouvernement. En moyenne 2 millions de cas de paludisme sont notifiés dans les formations sanitaires et au niveau communautaire et plus de 1000 personnes en meurent par an. Le plan stratégique national élaboré en 2023 prévoit d’ici 2027 la réduction de moitié de la mortalité et morbidité liées au paludisme. Le budget de ce plan est estimé à 295 584 735 dollars. Il est essentiellement supporté par le Fonds mondial et l’USAID/PMI à hauteur de 156 506 179 dollars soit 53%. Un gap de 139 078 556 dollars est noté soit 47% . A rappelé que le budget global ne prend pas en compte le salaire des fonctionnaires et autres contributions supportées par l’État ainsi que la contribution du secteur privé qui est irrégulière, non encadrée et non capitalisée par le PNLP. Les activités essentielles comme la pulvérisation intra-domiciliaire, l’assainissement, la communication, la fumigation, le suivi évaluation, la recherche opérationnelle, la surveillance épidémiologique, les ressources humaines etc.. sont insuffisamment financées malgré leur pertinence pour l’élimination du paludisme.
Résident Malaria Advisor USAID/PMI
Dr Eliane Mbounga a félicité le PNLP pour avoir initié de mettre en place un conseil d’élimination du paludisme. Après avoir dit l’engament de PMI à poursuivre son appui à la lutte contre le paludisme en Guinée, elle a d’abord exhorté le PNLP à rendre opérationnel le conseil après sa mise en place avant d’annoncer qu’il est difficile pour le secteur de la santé seulement de venir à bout de paludisme.
Le Conseillé Principale du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Bachir Kanté qui a prononcé le mot d’ouverture a rappelé que la lutte contre le paludisme est, et demeure parmi les priorités du Ministère de la santé qui ne ménage aucun effort pour accompagner le PNLP et ses partenaires.
Il s’est réjoui de la collaboration du PNLP avec les partenaires pour la mise en place du Conseil d’élimination du paludisme. Parlant de l’encrage du CEP, le Conseiller Principal a rappelé que chaque pays à ses entités : soit ce conseil est logé au niveau de la présidence, soit à la Primature, ou au niveau du Ministère de la Santé. Il a exhorté les participants à faire de meilleures propositions pour répondre à cette question afin de faciliter le plaidoyer qui permettra de faire la mobilisation des ressources.