Lutte contre le Paludisme en Guinée : le PNLP lance les activités de la campagne Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) organise la campagne de la Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) à l’intention des enfants dans 17 districts sanitaires du pays. La chimio prévention du paludisme saisonnier est une campagne d’administration de la Sulphadoxine Péremithamine associée à l’Amodiaquine (SPAQ) aux enfants de 3 à 59 mois.
Objectif de cette campagne CPS vise à prévenir le paludisme chez les enfants en cette période hivernale à cause de leur faible humidité.
Cette campagne est composée de 4 passages et 1 par mois dans les 17 districts sanitaires (Koundara, Gaoual, Labé, Lélouma, Mali, Tougué, Pita, Dalaba, Mamou, Faranah, Dabola, Dinguiraye, Koubia, Kankan, Mandiana, Siguiri et Kouroussa) du pays choisis en fonction du nombre élevé des cas de paludisme en cette période. Excepté Dabola qui est une zone pilote, faisant 5 passages durant les 5 mois (juin – octobre).
Pour la bonne marche de cette campagne, les chefs de centres de ses localités ont reçu le renforcement des capacités par le billet de la réunion d’orientation sur le ciblage populationnel par aire de santé, la collecte et l’analyse des données de la campagne et en fin l’évaluation de l’inventaire des intrants pour une campagne réussie car il a permis de corriger les insuffisances liées aux campagnes précédentes.
Depuis 2015, le Programme National de Lutte contre le Paludisme administre la SPAQ aux enfants chaque année, grâce à l’appui constant des partenaires. Pour 2023, 1 160 055 enfants dont 814 881 dans la zone du Fonds mondial (FM) et le reste pour l’Agence Koreen pour le Developpement (COIKA).
PNLP -Guinee
(224) 628 979 729 § 622 189 096