Lancement de la campagne MILDA 2022
Mardi 17 mars 2022, le Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique a officiellement lancé la campagne de distribution de masse des moustiquaires dans la commune urbaine de Mamou.
La cérémonie de lancement a mobilisé l’Ambassadeur des États Unis d’Amérique en Guinée, des cadres du Ministère de la Santé, du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, des partenaires techniques et financiers et les autorités de la Région Administratives de Mamou.
La cérémonie a été marquée par un défilé des associations de femmes, de jeunes des mouvements syndicaux et du corps enseignants. Il a aussi été question des allocutions des officiels, de la prestation artistique et culturelle et de la distribution symbolique des moustiquaires.
Pour la circonstance, la population de Mamou s’était fortement mobilisée pour faire de cette cérémonie une parfaite réussite.
Le Ministre de la santé Dr Mamadou P. Diallo s’est dit satisfait de la mobilisation de la population et les encouragé à l’utilisation rationnelle de la moustiquaire et au recourt précoce au soin dès les premiers signes du paludisme en ces termes « Avec les moustiquaires imprégnées, avec le traitement gratuit dans nos centres de santé, le peuple de guinée dispose des armes dont on a besoin pour vaincre le paludisme et ces armes sont faites pour être utilisé. Je demande à la population de Mamou de se mobiliser comme elle a fait aujourd’hui pour récupérer leurs moustiquaires lors de la distribution pour les familles et d’amener les femmes enceintes et les enfants au centre de santé dès l’apparition des premiers signes du paludisme afin qu’ils reçoivent l’examen et le traitement gratuit.
Je précise que la campagne de distribution de moustiquaires pour vaincre et terrasser le paludisme commence ici aujourd’hui à Mamou. Et, je sais ce que cette ville représente dans l’histoire de notre pays à cause de sa diversité, de son hospitalité, de sa créativité. Si la commence ici, il n’y a qu’une seule chose qui va arriver, c’est la victoire. Alors en avant Mamou, nous vaincrons le paludisme ».
Bonsoir
est-ce que c’est possible de recevoir des moustiquaires aussi auprès de Conakry?
Notre ONG DYARAMA (https://dyarama.ch) s’occupe de la presqu’île de Kokoboundji, les secteurs Taayaki et Meyingbé. Nous avons construit en outre deux écoles gratuites pour les enfants, qui n’étaient pas scolarisés auparavent. Sur cette presqu’île le fléau des moustiques est énorme, surtout pendant, avant et après la saison de pluie. Nous avons souvent des enfants malades avec palu. Dans l’école nous faisons entre-temps maintenant le TDR nous-même et en cas positif nous avons un accord avec un médecin qui passe pour le traitement (gratuit pour les enfants, payé par notre ONG).
Maintenant les vacances ont commencé et les écoles sont fermés. J’ai appris que dans les deux semaines passées deux enfants sont décédés à cause du palu parce qu’il n’ont pas reçu un traitement à temps. Il n’y a pas de route vers les villages, pour le dernier village on marche 3 heures à pied et il n’y a pas de soin de santé sur la presqu’île.
Nous cherchons de trouver des moustiquaires pour ces villages. Est-ce que vous pouvez nous aider d’en trouver?
J’avais déjà écrit un email à PNLP Guinée, il y a environs quatre mois, mais je n’ai jamais reçu une réponse.
Je vous remercie vivement pour votre aide. Cordialement, Brigit Evers Diallo, Présidente de l’ONG DYARAMA
Bonjour monsieur;
Merci de votre interêt à notre service.
Nous comprenons votre préoccupation. Prière d’adresser officiellement une demande au PNLP en exprimant votre besoin et l’objectif de la demande.
Notre siège est à Dixinn en face de la pharmacie centrale de Guinée. nous sommes derrière le centre de santé de Dixinn.
Une fois que nous aurons votre demande, une équipe se chargera de l’examiner et de vous répondre.
Merci.