Zéro Palu je m’engage, une réalité en Guinée
Dans le but d’amorcer la pré-élimination du paludisme à travers l’amélioration de l’accès pour tous aux moyens de prévention et de prise en charge du paludisme, le PNLP en collaboration avec les partenaires a développé de manière indirecte plusieurs activités s’inscrivant dans la campagne Zéro Palu, Je m’engage.
En effet depuis 2017, le PNLP a initié une nouvelle approche de communication dénommée Écoliers et leaders religieux contre le paludisme(ELeRP). Cette approche qui vient en appui aux autres stratégies de communication vise à renforcer la communication pour le changement social et de comportement, un des piliers majeurs du plan stratégique.
L’introduction de cette approche dans la lutte contre le paludisme a fait l’objet de plaidoyer auprès des autorités scolaires et religieuses aboutissant ainsi à leur adhésion et engagement auprès du Ministère de la Santé.
A l’occasion du lancement de cette stratégie, les Ministres de l’éducation nationale, de l’administration du territoire et le secrétaire Général des Affaires religieuses ont témoigné de manière sincère de leur engagement à accompagner de façon continue et à travers leurs services techniques et déconcentrés le Ministère de la santé dans la lutte contre le paludisme.
En conséquence, le Programme national de lutte contre le paludisme a bénéficié des appuis techniques de :
- L’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) pour l’élaboration du guide méthodologique, du manuel de formation des enseignants, des fiches pédagogiques, du livret scolaire et des supports de communication ;
- Secrétariat Général des Affaires Religieuses pour l’élaboration du guide de mobilisation des leaders religieux, du manuel de formation et pour la formation et suivi des leaders religieux
- Gouverneurs, Préfets, Maires, Sous-Préfet, Présidents de districts et chefs de quartiers pour leur réelle implication dans l’organisation des différentes campagnes MILDA et CPS organisées ;
En 2019 et 2020, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été successivement célébrée sous le thème Zéro Palu, Je m’engage.
Pour la première fois en 2019 la célébration de la Journée mondiale a été placée sous la présidence du Chef de l’État dans la Préfecture de Fria. A cette occasion, des députés de l’assemblée nationale se sont joints aux membres du Gouvernement pour prôner le slogan Zéro Palu je m’engage. Il faut noter qu’un spot télévisé d’engagement des décideurs sur le thème Zéro Palu, Je m’engage a été réalisé et diffusé à large échelle sur la télévision et la radio nationale. Ce spot a connu la participation du Premier Ministre Chef de Gouvernement, du Président de l’assemblée nationale, du Ministre de l’administration du territoire, du Ministre de la santé et du Directeur de l’USAID en Guinée.
En 2020, le PNLP a initié en relation avec les partenaires et la Radiotélévision Guinéenne le mois du paludisme et une émission dénommée Palu Hebdo à la radio nationale.
Le mois du paludisme s’est tenu du 15 Avril au 15 mai 2020 au tour du thème Zéro palu, Je m’engage. Il a été principalement marqué par la présentation des acquis, défis et perspectives à la radio et télévision nationale par les acteurs à tous les niveaux et dans d’autres domaines d’intervention de l’administration publique notamment la santé et l’administration du territoire à travers les gouverneurs, préfets et maires….
Pour rendre accessible l’engagement des décideurs à la population, le PNLP a impliqué depuis 2018 les Journalistes au tour du thème Zéro Palu Je m’engage dans la lutte contre le paludisme par l’organisation chaque année d’une orientation de ces hommes de médias sur la lutte contre le paludisme. L’objectif de cette orientation est d’outiller les journalistes, clarifier leur rôle et responsabilité en vue de faciliter la vulgarisation des messages de lutte contre le paludisme.