Présentation du Plan d’Action Opérationnel MOP 2020

Présentation du Plan d’Action Opérationnel MOP 2020

Un complexe hôtelier de Conakry a servi de cadre vendredi 23 aout 2019 pour abriter  la cérémonie de présentation du plan d’action opérationnel MOP 2020. La cérémonie était  organisée par le Programme National de Lutte contre le paludisme en collaboration avec  l’initiative Présidentielle américaine de lutte contre le paludisme. Elle était placée sous la présidence du Directeur National des Grandes Endémies et la lutte contre la maladie. Cette cérémonie a surtout été maquée par la participation de tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme notamment le fonds mondial.

 

En effet depuis 2011, le Gouvernement Américain s’est engagé à soutenir les efforts du gouvernement Guinéen dans la lutte contre le paludisme. Son appui, d’abord à hauteur de 10 millions de Dollars, est maintenant passé à 15 millions de dollars cette année 2019 pour couvrir les activités de l’année fiscale 2020. A noter que ce financement  couvre la quasi-totalité des domaines d’interventions, notamment :

  • L’achat des moustiquaires imprégnées d’insecticide ;
  • L’achat des médicaments de prévention du paludisme chez la femme enceinte ;
  • L’acquisition des médicaments de prise en charge des cas simples et graves du paludisme ;
  • Le renforcement de capacité des acteurs à tous les niveaux ;
  • L’appui aux activités communautaires de lutte contre le paludisme ;
  • Mais également le renforcement du Ministère de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme ;

A quoi a servi le financement de PMI depuis 2011 ?

Outre la réduction drastique de la prévalence du paludisme grâce à la combinaison des efforts et avec l’appui de tous les acteurs, le financement du PMI ainsi que celui du Fonds mondial ont permis de réduire  les ruptures de stocks, d’améliorer nettement la collecte des données avec une promptitude et complétude     passant de 30% à plus de 99%. A cela s’ajoute le renforcement de la coordination des interventions et la prise en charge correcte des malades. Il faut ajouter aussi que le taux de positivité est passé de 73% en 2013 à près de 60% cette année 2019.

Se félicitant de ce résultat encourageant, le coordonnateur  du PNLP, Dr Eugène Kaman LAMAH a magnifié  les efforts de soutiens sans cesse des donateurs en ces termes « Cette belle performance que nous saluons, témoigne de la pertinence et de l’efficacité de vos stratégies qui constituent la rampe de lancement du PNLP pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.  Vous convenez donc avec moi que ce plan d’action de 2019-2020 qui s’inscrit dans la droite ligne de notre plan stratégique national ne peut que nous donner encore de l’espoir pour vaincre le paludisme.

Ce plan d’action proposé par le Ministère de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme est en étroite cohésion avec les grands défis de notre système ».

 

Le Directeur de l’USAID a exprimé la volonté du gouvernement Américain de partager la vision globale à long terme d’un monde sans paludisme  et de s’engager à travailler avec les pays soutenus par PMI pour réduire davantage la morbidité et la mortalité liés au paludisme et de réorienter d’une façon appropriée leurs stratégies vers l’élimination totale du paludisme.

 

Après avoir rappelé les résultats clés obtenus dans la lutte contre cette maladie depuis 2012, Jeff BRUAN a invité le Ministère de la Santé à traves PNLP au maintien des acquis. Il a surtout mis l’accent  sur l’augmentation de la contribution financière de l’Etat à la lutte contre la maladie et aussi à l’engagement du Gouvernement à lutter efficacement contre le vol et le détournement des intrants anti paludiques.

 

Prenant la parole au nom de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, le Directeur National des Grandes Endémie a rassuré les donateurs de l’utilisation rationnelle des fonds. Dr Timothée Guilavogui a précisé « le Ministère de la Santé ne ménagera aucun effort pour renforcer le partenariat multi et bilatéral, améliorer la contribution de l’Etat   et promouvoir la culture de l’excellence dans un environnement propice à la lutte contre le paludisme ».