Lutte contre le Paludisme : le PNLP lance la campagne de plaidoyer
Photo prise pendant l’intervention du représentant PNLP, Dr Yaya BARRY
Le Programme National de Lutte contre le Paludisme et ses partenaires lancent les activités de plaidoyer pour la lutte contre le paludisme dans le contexte de la pandémie de covid19. La cérémonie de lancement a eu lieu le 09 mai 2023 dans la Commune Urbaine de Ratoma. Les activités de plaidoyer vont se poursuivre dans les autres communes [de Conakry] et de l’intérieur du pays.
Elles sont le fruit d’un appui financier du Fonds mondial à travers Catholique Relief Service. Elles font partie des activités prioritaires du fonds mondial en cette période de covid19, parmi lesquelles on peut citer la communication pour renforcer l’utilisation des produits et services de lutte contre le paludisme et le renforcement des capacités des organisations de la société civile sur la sensibilisation et le plaidoyer des leaders d’opinion, influenceurs, religieux et autorités communales pour le changement de comportement de la population à la base.
L’objectif de ce projet de plaidoyer vise à renforcer les compétences des organisations de la société civile sur les approches de plaidoyer et de sensibilisation de la population sur les interventions de lutte contre le paludisme dans le contexte de la Pandémie COVID-19 dans le but d’impliquer les leaders d’opinions et les réligieux dans le processus de sensibilisation pour le changement de comportement de cette population pour l’utilisation correcte et régulière des mildas par toute la population, la lutte anti larvaire en détruisant les collections d’eau, la référence des femmes en ceintes vers les structures sanitaires les plus proches et la prise en charge précoce des cas de paludisme pour limiter la propagation de la maladie dans l’optique d’envoyer le pays vers une pré-élimination du paludisme.
A l’issue d’un processus de sélection conduit par un comité constitué par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), la Direction National de la Santé Communautaire et des Maladies Tropicales (DNSCMT), le Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSCG), le Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC), Plan International- Guinée, ChildFund et Catholique Relief Service (CRS). 6 organisations de la société civile des 6 communes urbaines de Conakry ainsi que 31 autres à l’intérieur du pays. Les Organisations de la Société de la Civile sélectionnées ont commencé les activités de plaidoyer.
PNLP -Guinee
(224) 628 979 729 § 622 189 096