Forécariah : formation des acteurs de la santé sur la surveillance entomologique de base du paludisme
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Programme National de lutte contre le Paludisme et ses partenaires organisent une formation des acteurs sanitaires en surveillance entomologique pour évaluer la qualité des outils de lutte anti vectorielle, suivre l’impact de ces outils sur la densité, le comportement des vecteurs et la transmission du paludisme. Cette formation en Entomologie de base du Paludisme a eu lieu du 22 au 26 mai 2023 à Forécariah et financée par Présidentiel Malaria Initiative (PMI) en français Initiative Présidentielle du Paludisme.
L’atelier de formation a regroupé les cadres du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), de l’Université Gamal Abder Nasser de Conakry (UGANC) et les districts sanitaires de Boffa, Forécariah, Kissidougou, Kankan, Koundara, Fria, Labé, Dabola, Faranah et Yomou.
L’objectifs de cet atelier vise à former les acteurs du système sanitaires impliqués dans la surveillance entomologique sur les méthodes d’identification et de collecte des moustiques adultes, de tests de sensibilité des vecteurs aux insecticides (OMS et CDC), L’évaluation de l’efficacité résiduelle des insecticides par le test en cône, la gestion de la résistance, la surveillance entomologique communautaire et l’analyse et interprétation des données.
Au cours duquel, un accent particulier a été mis sur les quatre sites communautaires qui sont Dabola, Fria, Koundara et Yomou pour la collecte et l’identification morphologique des moustiques par trimestre par les Relais communautaires formés dans ces sites et les acheminés à l’UGANC pour les analyses approfondies par une base à ce niveau.
A la fin des séances de travail théorique et pratique, chacun des 19 cadres invités a reçu une attestation de participation décerné par le Coordinateur National Adjoint du PNLP.
PNLP -Guinee
(224) 628 979 729 § 622 189 096