CAMPAGNE DE CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER 2020
CAMPAGNE DE CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER 2020
Le Programme national de lutte contre le paludisme a lancé depuis le 3 Juillet 2020 la campagne de Chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) dans 17 districts sanitaires des régions de Kankan, Mamou, Faranah, Labé et Boké. Pour cette année 2020 la campagne CPS vise une cible de 1077467 enfants de 3 mois à 5 ans.
L’avènement de la 3ème république en Guinée est marqué à n’en pas douter par le succès dans le domaine de la santé et spécifiquement en matière de lutte contre le paludisme. Certes Ebola et COVID-19 constituent de véritables défis pour la santé mondiale, mais notre pays n’a manqué aucune occasion pour démontrer qu’il a la capacité de relever les grands défis surtout dans le domaine de la Santé.
En dépit de la pandémie de COVID-19 qui risque de compromettre les nombreux résultats sanitaires obtenus dans plusieurs pays, la Guinée poursuit sans relâche la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme. Et, la moisson s’annonce déjà belle. Les chiffres sont clairs et les résultats aussi sont visibles. Nous sommes déjà au 3ème passage de la campagne Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier et le taux couverture des enfants de moins de 5 ans est passée de 95% en Juillet à 101% en Aout de cette année 2020.
Il faut noter que la campagne CPS de cette année 2020 est butée outre la pandémie de COVID-19 à de fortes pluies rendant l’accès difficile à plusieurs localités.
Pr Alioun CAMARA, Coordonnateur Adjoint du Programme National de Lutte contre le Paludisme explique ce succès d’abord par une meilleure coordination des interventions mais aussi par l’intégration des réalités du terrain dans le plan de contingence. Ce plan a été élaboré pour minimiser sinon éviter l’incidence de la pandémie de covid-19 sur les activités de lutte contre le paludisme.
Pour rappel la campagne CPS a été organisée dans 13 districts en 2019. Elle a permis de protéger 710501 enfants du paludisme sur une cible attendue de 815502 enfants soit une couverture moyenne annuelle de 86%. A cet effet 5430 agents de santé et 831 crieurs publics ont été mobilisés pour faciliter l’administration de la première dose de médicaments aux enfants dans les foyers.
Ces agents ont été formés sur les principes de la CPS et de la communication interpersonnelle.
La réussite de la campagne CPS est due à l’implication effective de la communauté dans les activités. Ce qui explique la volonté du PNLP à intégrer dès le départ cette stratégie dans les activités à base communautaire. Le maintien de cette approche communautaire se justifie par l’obtention des résultats satisfaisants depuis le premier cycle en 2015. Fort des leçons apprises en 2015, de bien meilleurs résultats ont été obtenus de 2016 à 2019.
En effet l’intégralité des 815502 enfants de moins de cinq ciblés ont bénéficié du traitement préventif jusqu’au 3ème passage en 2019. En dépit de la rupture d’intrants empêchant l’organisation du 4ème passage dans certains districts, 100% des enfants éligibles ont reçu le traitement complet dans les districts où les quatre passages ont été organisés. En moyenne 86% de la cible ont été effectivement couvertes au plan national.
L’année 2020 est donc marquée par la consolidation des acquis et la migration vers la pré-élimination. Pour atteindre ce but, le Gouvernement Guinéen a mobilisé grâce au soutien des partenaires 6781 agents distributeurs, 1116 crieurs publics et mobilisateurs sociaux. La stratégie de distribution de médicament étant le porte à porte, le PNLP a intégré cette année 4 autres préfectures à savoir Mamou, Pita, Dalaba et Faranah pour porter à 17 le nombre de préfectures bénéficiant de cette intervention.