Ce mardi 25 avril, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le PNLP, les personnels de santé et les partenaires ont organisé une journée de plaidoyer sous le thème : « Il est temps d’atteindre zéro palu. Innover. Investir. Mettre en œuvre. » à l’hôtel Kaloum.

Cette journée est célébrée de façon sobre pour des raisons de la pandémie de Covid19 qui sévit dans le pays. Au cours de laquelle, le Coordonnateur national du Programme national de Lutte contre le Paludisme de Guinée (PNLP), Professeur Alioune CAMARA, a fait une présentation de plaidoyer pour la mise en place du Conseil d’Elimination du Paludisme (CEP), qui, aura pour mission de mobiliser les ressources internes pour soutenir le plan stratégique national, afin d’optimiser les résultats et combler les lacunes liées à cette lutte.

Suite à cette présentation, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo, a félicité les acteurs impliqués et les encouragés de continuer jusqu’à la fin du paludisme dans le pays. De plus, il a exhorté aux partenaires, qu’il ne s’agit pas de tenir des engagements, mais de mener des actions concrètes en terme d’innovation, d’investissement et de mobilisation pour amortir le paludisme dans un futur proche.

Ensuite, il salut, la diminution du taux de prévalence et de mortalité liées au paludisme. Et renchérit par félicité l’engagement et les efforts déployés par le gouvernement « Ce qui veut dire que nous sommes sur la trajectoire de l’élimination de la maladie. En 2022, le gouvernement a financé et acheté l’équivalent de plusieurs millions de dollars et 1 100 000 moustiquaires à longue durée d’action ont été mises à la disposition du PNLP, entre autres. C’est la première fois que notre pays s’engage à dépenser autant d’argent dans l’achat des moustiquaires. » 

Quelle nouvelle perspective pour éliminer le paludisme en Guinée ?

Mamadou Pèthè Diallo ne compte pas laisser son bâton de pèlerin jusqu’à son élimination « Nous allons entrer en discussion pour appuyer le programme d’introduction des vaccins anti-paludisme ». Pour finir, il salut l’accompagnement des partenaires et rassure que le combat continue jusqu’à l’élimination du paludisme en Guinée.

Quant à la représentante de Catholic relief Services (CRS), Mme Glady’s Gurier, l’accélération de la fin du paludisme s’inscrit parmi les « grandes priorités » de leur vision stratégique 2030. « Les indicateurs se sont améliorés en Guinée, mais nous devons continuer à investir les ressources nécessaires afin que personne ne meure à cause d’une piqûre de moustique. ». Et elle termine par souligner l’engagement du CRS à accompagner le ministère de la santé et de l’hygiène publique depuis quelques années « Le CRS a accompagné le ministère de la Santé et de l’hygiène publique dans la conduite, avec succès, de trois campagnes nationales de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées : 2013, 2016 et 2019. La dernière campagne renferme la digitalisation envie d’une meilleure gestion des données et de mieux répondre aux besoins réels des communautés. Au total, deux millions de moustiquaires ont été distribuées pendant cette période, sans parler de la distribution de routine. »

Selon le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Jean-Marie Kipela, le paludisme reste un ennemi tenace de santé publique. En 2021, la maladie a tué 619 000, dont environ 96% vivant en Afrique. « Le paludisme est de 6 à 20 fois plus susceptible de se propager dans les endroits exposés aux moustiques que le variant Omicron. En 2021, grâce aux mesures conjointes prises par des pays touchés et les partenaires, la mortalité liée à la pathologie a baissé par rapport à 2020, malgré les effets néfastes du Covid-19. ». Plus loin, il affirme le progrès réalisé dans la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides et l’élargissement du traitement saisonnier du paludisme dans 15 pays africains « La prestation du service de dépistage et le traitement du paludisme ont été maintenus. Et 1, 6 milliards de cas de paludisme et 11 millions de décès liés à la maladie ont été évités dans la région africaine de 2000 à 2021. Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les décès liés au paludisme restent à un niveau inacceptable et que le nombre de cas augmente depuis 2015. La région africaine a enregistré 234 millions de cas de paludisme dont 593 000 décès en 2021, selon les estimations ». Pour finir, il invite à repenser et à redynamiser les stratégies en investissant et en innovant davantage dans la lutte contre le paludisme en Guinée.

Après ces différentes interventions, la fête s’est terminée par la pause déjeuner des participants.

L’année dernière, c’est à Mamou le 25 avril a été célébré par le PNLP couplée avec le lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longues durée d’action communément appelé MILDA.

Hawa KOUROUMA