4ème passage de la CPS 2020

Lancement à Siguiri

Le Coordonnateur National Adjoint du PNLP, Pr Alioun Camara a présidé ce jour vendredi 9 octobre 2020 le lancement du 4ème passage de la Campagne CPS au Centre de Santé de Siguiri koro.  La cérémonie a regroupé outre l’équipe cadre du district sanitaire de Siguiri, le Secrétaire Général chargé des collectivités représentant Monsieur le Préfet de Siguiri, le Directeur de micro réalisation, le chef de quartier de Siguiri Koro et des chefs secteurs de ce quartier.

Dans son allocution le secrétaire Général chargé des collectivités a salué le Ministère de la Santé pour ses efforts dans la prévention et la prise en charge du paludisme dans les formations sanitaires et au niveau communautaire. Après avoir mis un accent particulier sur les conséquences néfastes du paludisme, Mohamed Oularé, secrétaire général chargé des collectivités, a exhorté et encouragé les ménages à garder les enfants à la maison durant les 5 jours de distribution pour les faire bénéficier gratuitement des médicaments de la CPS. « Dans la majorité, nous minimisons le paludisme pourtant c’est une maladie qui tue plus que le SIDA et même le corona virus. Respectez les consignes des médecins, donnez les doses restantes des médicaments de CPS aux enfants et faites dormir régulièrement toute la famille sous la moustiquaire ». A-t-il conclu.

En prenant la parole, Pr Alioun Camara Coordonnateur Adjoint du PNLP a fait un résumé succinct du rôle important de la CPS dans l’amélioration de la santé des enfants de la tranche d’âge ciblée par la campagne CPS. Après avoir rappelé que la réussite de la campagne CPS est due à l’implication des autorités et la communauté, le coordonnateur Adjoint du PNLP a invité de manière générale les acteurs de la CPS à faire un effort supplémentaire pour permettre de couvrir la totalité des enfants ciblés au 4ème passage de la CPS 2020. Pr Alioun Camara d’ajouter : « La lutte contre le paludisme n’est pas le combat du seul département de la Santé. Aujourd’hui je suis heureux de noter que nous ne sommes pas seul dans cette lutte. J’ose donc affirmer sans risque de me tromper qu’avec une synergie d’action, nous réaliserons notre objectif qui est d’éliminer le paludisme ». En fin, le coordonnateur Adjoint du PNLP a remercié les autorités qui facilitent la mise en œuvre des différentes interventions de lutte contre le paludisme et les partenaires qui ne ménagent aucun effort pour appuyer sans relâche le Ministère de la Santé pour faire de la Guinée un pays exempt du paludisme.

Supervision du 4ème passage de la campagne CPS

Sur les pas du Pr Alioun Camara

Aussitôt après le lancement de la campagne, le coordonnateur Adjoint du PNLP a participé aux côtés du Directeur Préfectoral de la santé de Siguiri à la réunion d’orientation et de planification des superviseurs surtout pour cette première journée.

Les cadres présents à cette réunion ont à l’unanimité suggéré au Coordonnateur Adjoint de suivre la distribution des médicaments à Kintinian un des centres de santé les plus peuplés et dont l’organisation de toute campagne y est parfois difficile en raison du chiffre populationnelle très élevé et aussi le déplacement intempestif des communautés à la recherche de l’or.

En effet le CS de Kintinian vise une cible de 29847 enfants de moins de 5 ans pour cette année 2020 et 96 équipes sont mobilisées pour assurer la distribution des médicaments.

Sur le terrain, Pr Alioun Camara n’est pas passé outre. Il a eu des entretiens non seulement avec des équipes mais aussi et surtout avec des chefs de ménages. Toute chose qui lui a permis d’évaluer le niveau de connaissance des communautés sur la campagne CPS et aussi d’évaluer la qualité du travail des distributeurs.

Au 2ème et 3ème jour de distribution, Pr Alioun Camara s’est rendu successivement à Mandiana, au CS de Tintioulén et au CS de Kabada dans le district sanitaire de Kankan.

A la fin de chaque étape de supervision, le Coordonnateur Adjoint du PNLP a invité les chefs des centres de santé visités au remplissage correcte des cartes de distribution, au marquage correct des ménages et à la recherche des cas fébriles dans le ménages.

Globalement satisfait du bon déroulement du 4ème passage de la campagne CPS 2020, le coordonnateur Adjoint du PNLP a continué son chemin à Faranah et à Dabola.